Trofeo Port d’Alcudia 2023 – Parcours et profil

0
821
Trofeo Port d'Alcudia 2023 parcours et profil
Biniam Girmay est à nouveau au départ du Trofeo Port d'Alcudia, prêt à conserver son titre. Photo : @D.R

Au lendemain du Trofeo Calvia se dispute le Trofeo Port d’Alcudia (UCI 1.1), deuxième épreuve du Challenge Majorque (25 au 29 janvier). Les coureurs engagés vont avoir 158,3 kilomètres à parcourir entre Ses Salines et Alcudia. Quant au parcours, le profil est plutôt plat à l’exception des deux montées consécutives situées dans le final. Biniam Girmay (Intermarché – Circus – Wanty) sera présent au départ de l’épreuve et candidat à sa propre succession.

En fin de matinée les coureurs du Trofeo Port d’Alcudia s’élanceront de Ses Salines avec un parcours au profil majoritairement plat. La course sera animée par trois sprints intermédiaires et ce jusqu’au kilomètre 110 où tout à coup le profil va changer. En l’espace de vingt kilomètres les coureurs vont grimper coup sur coup le Coll de Sa Battala (8,7km à 5%) suivi du Coll de Femenia (400 mètres à 4%). Après quoi peloton et échappés basculeront à vive allure direction l’arrivée jugée à Alcudia. Un dernier sprint, au kilomètre 145, aura lieu et continuera d’animer plus encore le final de course.

Malgré les deux ascensions et les 1.450 mètres de dénivelé positif de cette seconde manche du Challenge Majorque c’est une arrivée au sprint qui est attendue en fin d’après midi, jeudi. Il parait peu probable qu’un homme seul ou un groupe de quelques coureurs puisse s’opposer au travail des équipes de sprinteurs.

Les coureurs engagés : cliquer ici
Le classement complet de l’épreuve : cliquer ici
Toutes les dernières actualités du Trofeo Port d’Alcudia 2023 : cliquer ici

Date du Trofeo Port d’Alcudia 2023 – Challenge Majorque

Jeudi 26 janvier 2023 – Trofeo Ses Salines – Alcudia (158,3 km)

Profil du Trofeo Port d’Alcudia 2023

Profil du Trofeo Port d’Alcudia 2023

C’est sur le Trofeo Port d’Alcudia que Biniam Girmay (Intermaché – Circus – Wanty) marquait les esprits en début de saison 2022 avant même de remporter deux mois plus tard Gand-Wevelgem. Au sprint, le coureur Erythréen l’emportait devant le sud-africain Ryan Gibbons (UAE Team Emirates) et l’italien Giacomo Nizzolo (Israel – Premier Tech). Matis Louvel (Arkéa Samsic) terminait 5e à Port d’Alcudia et premier français.

Lire aussi : Les quatre autres Trofeos détaillés du Challenge Majorque 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.