Depuis que le Grand Départ du Tour de France 2021 a été donné, cette neuvième étape remportée par Ben O’Connor (AG2R Citroën Team) est celle qui a fait le plus de dégâts. Pour différentes raisons, douze coureurs savent qu’ils ne poursuivront pas cette 108e édition. Pour démarrer la deuxième semaine, ils seront 165 coureurs dans le peloton.
Le Tour de France 2021 continue sans deux têtes d’affiches
Depuis quelques jours, c’était le calme plat au niveau des abandons sur ce Tour de France 2021. Mais c’est reparti de plus belle avec la 9e étape, dont l’arrivée était jugée à Tignes. Ca a commencé avant même le départ avec deux retraits de marque. D’un côté, Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) trop touché physiquement et de l’autre Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) qui vise l’or olympique en VTT ont décidé de renoncer. Pour le Slovène qui visait la victoire finale, sa chute sur la 3e étape a assurément ruiné tous ses espoirs de briller. Par contre, pour le Néerlandais, sa première participation à la Grande Boucle restera une totale réussite avec une victoire d’étape et six jours passés en jaune.
Les Alpes font des dégâts dans le peloton
Pour en revenir aux abandons, durant la neuvième étape, ils ont été trois coureurs à mettre pied à terre. Tim Merlier (Alpecin-Fenix) vainqueur d’une étape sur cette édition, Nans Peters (AG2R Citroën Team) et Jasper De Buyst (Lotto Soudal) n’étaient plus en mesure de rallier l’arrivée. Et sept autres coureurs sont bien allés jusqu’au bout, mais ne sont pas entrés dans les délais. Arnaud Démare (Groupama – FDJ), Bryan Coquard (B&B Hotels), Loïc Vliegen (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux), Jacopo Guarnieri (Groupama – FDJ), Anthony Delaplace (Team Arkea Samsic), Stefan De Bod (Astana – Premier Tech) et Nic Dlamini (Team Qhubeka NextHash) ne verront donc pas non plus la deuxième semaine du Tour de France 2021.
Classement général Etape 9 Tour de France 2021
1 – POGAČAR Tadej – UAE TEAM EMIRATES – 34:11:10
2 – O’CONNOR Ben – AG2R CITROEN TEAM – +02:01
3 – URAN Rigoberto – EF EDUCATION – NIPPO – +05:18
4 – VINGEGAARD Jonas – JUMBO-VISMA – +05:32
5 – CARAPAZ Richard – INEOS GRENADIERS – +05:33
6 – MAS NICOLAU Enric – MOVISTAR TEAM – +05:47
7 – KELDERMAN Wilco – BORA – HANSGROHE – +05:58
8 – LUTSENKO Alexey – ASTANA – PREMIER TECH – +06:12
9 – MARTIN Guillaume – COFIDIS – +07:02
10 – GAUDU David – GROUPAMA – FDJ – +07:22
11 – BILBAO LOPEZ DE ARMENTIA Peio – BAHRAIN VICTORIOUS – +08:38
12 – CATTANEO Mattia – DECEUNINCK – QUICK-STEP – +11:38
13 – PARET PEINTRE Aurélien – AG2R CITROEN TEAM – +11:54
14 – TEUNS Dylan – BAHRAIN VICTORIOUS – +20:54
15 – CHAVES RUBIO Jhoan Esteban – TEAM BIKEEXCHANGE – +22:22
16 – QUINTANA Nairo – TEAM ARKEA – SAMSIC – +24:25
17 – BONNAMOUR Franck – B&B HOTELS P/B KTM – +25:07
18 – POELS Wouter – BAHRAIN VICTORIOUS – +25:59
19 – MEINTJES Louis – INTERMARCHÉ – WANTY – GOBERT MATÉRIAUX – +26:40
20 – VAN AERT Wout – JUMBO-VISMA – +27:23
Pour le maillot jaune c’est plié. Plus de suspense non plus pour le maillot vert, vu que l’on élimine des coureurs malgré des conditions météo pourries et pour 4′. Plus aucun intérêt à suivre le Tdf à la télé. Je n’ai pas regardé un seul match de l’euro pour voir des gens qui gagnent des fortunes/jour se rouler par terre au premier coup de crampon ! Reste plus que les jo pour voir des spectateurs qui ne pourront même pas
manifester leur enthousiasme ou encourager les athlètes dans le stade. Ah ces braves japonnais… Et le sport dans tout ça. Du coup j’abandonne moi aussi. Demain matin je vais rouler et ce sera bien mieux. Tcho.
J’ai des doutes sur intégrité de Pogacar il arrive une étape de 250 km à 45 l’heure sans transpirer et sans souffler il monte les cols sans aucune difficulté va ton vers un nouveau scandale Armstrong?
Ne mettons la charrue avant les bœufs n’oublions pas qu’ il n’a que 22 ans
Dur dur…et injuste de virer ainsi des coureurs au regard des conditions dantesques. Les commissaires auraient pu faire preuve d’un peu d’indulgence. Les étapes pour les sprinteurs auront bien du mal à continuer à passionner les téléspectateurs. Triste.
Les organisateurs n’aurais pas dû les éliminer vu les conditions de course
Premier ou dernier ils ont tous le courage de faire du vélo dans ces conditions félicitations à tous
C’est une honte de virer des hommes qui se sont battus contre les éléments. Ce sont eux les dieux et héros et non les footballeurs qui tapent dans un ballon 90’ et ont la possibilité de souffler un peu alors que les coureurs s’ils n’appuient pas sur les pédales …. On devrait avoir un peu plus d’égards et repêcher tous les coureurs car c’était l’apocalypse. Bravo Mrs les coureurs nous sommes avec vous. Demander aux juges d’en faire autant !!!!
résident dans les hauts de france ,quel interet de suivre le DEMI tour de france a la tv,,,, armstrong ,, froome et maintenant pogatchar ,, comme disent les journalistes (pobacar ) ,,trop de fric en jeu pour dénoncer le dopage ,, souvenez vous de l US POSTAL) les coureurs,, les directeurs sportif ,, la direction de course , et journalistes étaient au courent et tous ont fermé leurs g,,,,les , sauf 2 coureurs et 1 journaliste ont étés viré , maintenant les visio de courses cycliste NADA,,, en reponse a duclovel l age na rien a voir il y a des coureurs encore plus jeune ,,,
Je pense que le tour se joue sur tapis vert. Matthieu Van Der Poels annonce qui porter le maillot jaune en memoire de son grand père, il gagne la 2eme étape. Cavendich prend le maillot vert l’ayant annoncé le matin même. Et que dire des commentaires de FRANCE 2 ! A l’arrivée de la 9eme étape annonce la troisieme place de Bogaca alors que deux FRANCAIS sont intercales. La camera bloque sur Bogaca et ne montre plus BONAMMOUR, MARTIN, GAUDU, ALAPHILLIPE etc.
Trop de kilomètres en pente.
Le Tour de France est devenu une machine à sélectionner des coureurs ayant le poids de jockeys anorexiques.
Pasteur et Jalabert n’ont hélas pas l’humour de Chassé, Guimard et d’autres de la chaine l’Equipe.
Franck Ferrand minaude encore plus que Christine Kelly.
Ca n’a plus d’intérêt.
Personnellement je ne sais pas s’il ne faudrait pas revoir la politique des hors-délais, surtout dans des étapes dantesques au niveau météo ? De grands cols sont encore en vue…un jour il n’y aura peut-être plus qu’une vingtaine de coureurs à l’arrivée sur Paris (ah ! ah !). Aujourd’hui avec les oreillettes et le management depuis les voitures le tour est géré comme une entreprise du cac 40. Les échappées d’antan sont de plus en plus rares, l’intérêt s’estompe
Plus d’intérêt à suivre ce TDF. L’affaire est pliée. Je doute un peu sur l’intégralité de pogatchar (attention de ne pas répéter avec L’affaire Armstrong) car ce coureur a triché pendant plusieurs années que d’autres coureurs plus propres auraient inscrits leurs noms dans l’histoire du TDF.
Les commissaires de courses ne sont peut être jamais monter sur un vélo c’est scandaleux de ne pas repêcher ces coureurs après une étape si difficile
Les conditions climatiques étaient les mêmes pour tout le monde. Il n’y a pas lieu de repêcher les retardataires. C’est dur mais c’est la loi du sport de haut niveau
Ouais c’est vrai à la lecture des commentaires un peu de compassion pour les retardataires du tdf , du moment qu’ils ont passé la ligne d’arrivée à Tignes, Montre bien qu’il voulait continuer ce tour alors je vous demande un peu de respect pour ces sportif qui vont jusqu’au bout d’eux même
Pour moi aujourd’hui le tour de france et pourri
Laisser les coureurs faire leur course arrêter les oreillettes le monde pourri