Le Critérium International s’arrête après 85 éditions

5
529
Thibaut Pinot a remporté sa première course par étapes de la saison à l'occasion du Critérium international 2016. Photo : Pressesport/FDJ
Thibaut Pinot a remporté sa première course par étapes de la saison à l'occasion du Critérium international 2016. Photo : Pressesport/FDJ

Coup dur pour le cyclisme et notamment le cyclisme français. Amaury Sport Organisation (ASO) a confirmé ce vendredi la disparition au calendrier UCI de l’une de ses courses : le Critérium International.

Après 85 éditions, le Critérium n’est plus

L’épreuve, qui se tenait en Corse depuis sept saisons, cessera donc d’exister. ASO regrette dans un communiqué de presse le plateau qui s’amoindrissait au fil des années. « A.S.O. a pris la décision de mettre un terme à l’organisation de l’épreuve. Depuis quelques années en effet, si les vainqueurs étaient d’une grande qualité, le peloton se présentant au départ avait tendance à perdre de plus en plus en densité, compte tenu du nombre d’épreuves se déroulant à cette époque de la saison. »

Le vainqueur de l’édition 2016 était le Français Thibaut Pinot, pensionnaire de la FDJ. L’Allemand Jens Voigt était le recordman de victoires au classement général. Il s’était imposé à quatre reprises, en 2004, 2007, 2008 et 2009.

VIDEO CYCLISME
Critérium International 2016

5 Commentaires

  1. Avant de devenir le critérium international, cette épreuve était réservée aux seuls coureurs français…C’était le critérium national de la route, une épreuve majeure du début de saison…Dans les années 60-70, le critérium national était notamment le rendez-vous du duel Anquetil-Poulidor, une épreuve où les deux champions se livraient une lutte qui captivait les amoureux du vélo et aussi l’actualité sportive… Un duel duquel le limousin sortait souvent victorieux, contredisant la légende de Poupou… La fin du critérium national puis international peut être vue comme assez symbolique du point de vue de l’évolution du cyclisme dans son histoire…

  2. il faut revenir au national, championnat de france du printemps, et si possible à rouen-les essarts

  3. C’est dommage pour le cyclisme National et pour la Corse…….!

    Oh Basta…!

  4. Trop de courses dans des pays lointains et où bien sûr il y a plus d’argent .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.