De Bellegarde à Alès, l’ Etoile de Bessèges 2022 se déroulera du 2 au 6 février prochains. L’épreuve classée 2.1 au calendrier UCI se disputera sur cinq étapes dont un contre-la-montre couru le dernier jour. Les coureurs engagés sur cette 52e édition profiteront d’un parcours sélectif de 628 kilomètres pour tenter de succéder au palmarès de l’épreuve à Tim Wellens (Lotto Soudal).
A lire : Sur quelle chaîne TV et à quelle heure voir la course ?
Le parcours et les étapes de l’Etoile de Bessèges 2022
L’ Etoile de Bessèges, associée depuis l’an passé au Tour du Gard, ne sera pas de tout repos. Des quatre étapes en ligne, seule une se jouera sur le plat. Les trois autres étapes se termineront en bosse. Même le chrono se disputera en montée.
Mercredi 2 février – Etape 1 : Bellegarde – Bellegarde (160,8 km)
Disputée autour de Bellegarde, il est difficile de savoir si sur cette première étape le peloton arrivera groupé au pied de la côte d’arrivée, ou si déjà les coureurs seront disséminés sur les routes du Gard. Ce qui est certain, c’est que la bosse d’arrivée profitera aux hommes en forme de ce début de saison et à commencer par les sprinteurs et les puncheurs. Lire la présentation complète et détaillée de la 1ère étape. Voir le classement complet de l’étape.
Lire aussi : Consultez la liste des 21 équipes engagées sur la course par étapes
Jeudi 3 février – Etape 2 : Saint-Christol-les-Alès – Rousson (156 km)
Au départ de Saint Christol-les-Alès, à l’occasion de cette seconde étape, les coureurs passeront une journée usante, toujours en prise. Et contrairement à la veille, les ascensions culmineront un peu plus haut. Et comme la veille, par contre, la ligne d’arrivée sera située au sommet d’une dernière côte. Lire la présentation complète de la 2e étape. Voir le classement de l’étape. Consulter le classement général et les classements distinctifs.
Vendredi 4 février – Etape 3 : Bessèges – Bessèges (155 km)
D’entrée, les coureurs seront plongés dans le grand bain avec une ascension recensée immédiatement après le départ. Au total, ce seront huit montées qui seront à franchir sur un parcours long de 155 kilomètres. Si certains sprinteurs ne se sont pas faits décrocher ici ou là, ils auront alors la possibilité de se jouer la victoire d’étape. Lire la présentation complète de la troisième étape. Voir le classement complet de l’étape. Consulter le classement général et les classements distinctifs.
Samedi 5 février – Etape 4 : Saint-Hilaire-de-Brethmas – Mont Bouquet (145 km)
A l’occasion de ce quatrième jour de course, il y a fort à parier que tout se jouera dans l’ascension finale. Qu’il s’agisse de coureurs échappés ou d’un peloton composé d’hommes forts, c’est indéniablement le meilleur qui l’emportera au sommet. Lire la présentation complète de la quatrième étape. Voir le classement complet de l’étape. Consulter le classement général et les classements distinctifs. Voir la vidéo du résumé de l’étape.
Dimanche 6 février – Etape 5 CLM ind. : Alès – Alès l’Ermitage (11 km)
Sur cette 5e et dernière étape, les spécialistes du contre-la-montre et les favoris à la victoire finale jetteront leurs dernières forces sur cette épreuve en solitaire. Si les premiers kilomètres du chrono sont plats comme la main, plus la ligne d’arrivée se rapprochera, et plus la difficulté s’accentuera. Lire la présentation complète de la cinquième épreuve. Consulter les ordres et horaires des coureurs engagés sur le chrono
Favoris et outsiders de l’épreuve
*** Richard Carapaz, Diego Ulissi
** Pierre Latour, Bauke Mollema, Jesus Herrada, Pascal Ackermann, Clément Carisey
* Connor Swift, Rémy Rochas, Clément Champoussin, Mads Pedersen, Thibaut Pinot, Tony Gallopin, Lilian Calmejane, Greg Van Avermaet
FORUM – PRONOSTICS : Selon vous, qui va l’emporter ?