Filippo Ganna écœure la concurrence sur l’Etoile de Bessèges 2021

3
1488
L'Etoile de Bessèges 2021 marqué par une épatante performance de Filippo Ganna
Filippo Ganna a fait parler ses qualités de rouleur.

Sur la quatrième étape de l’Etoile de Bessèges 2021, la dernière en ligne de cette édition, Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) a fait très forte impression. Membre de l’échappée, l’Italien s’est envolé tout seul à quelques kilomètres de l’arrivée sans que personne puisse le suivre. Vainqueur le premier jour, Christophe Laporte (Cofidis) a pris cette fois-ci la deuxième place devant Pascal Ackermann (BORA – hansgrohe). Au général, c’est statu quo avec Tim Wellens toujours leader, et en position idéale pour inscrire son nom au palmarès.

Fillippo Ganna en démonstration

Une fois lancé, personne ne la revu. Filippo Ganna a tout simplement été au-dessus du lot dans le final de la quatrième étape de l’Etoile de Bessèges. Le champion du monde en titre du contre-la-montre a démontré à quel point ses qualités de rouleur ont fait des ravages. Des coureurs l’ont beau rejoint et le peloton a aussi essayé de le ramener à la raison, rien n’y a fait. Si l’Italien ne peut plus jouer quelques chose d’intéressant au général depuis l’étape de la veille, cette victoire lui permet déjà assurément de repartir de cette épreuve avec le sentiment du devoir accompli. Et ce n’est peut-être pas fini avec encore un contre-la-montre individuel à disputer où il sera favori.

Dans cette journée globalement vallonnée, cinq audacieux ont su prendre les devants dont Filippo Ganna. Ludovic Robeet (Bingoal-WB), Dries De Bondt (Alpecin-Fenix), Alexys Brunel (Groupama-FDJ) et Anthony Perez (Cofidis) l’ont accompagné. Puis, ils ont été rejoints par un trio composé de Pierre Latour et Anthony Turgis pour Total Direct Energie ainsi que Alberto Bettiol (EF Education – Nippo).

A une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, ils ont été sept à devancer le peloton avec un écart oscillant entre quinze et vingt secondes. Mais le basculement a eu lieu à neuf kilomètres du terme avec Ganna, qui a lâché sur le plat à la pédale ses adversaires. Très impressionnant, le rouleur italien a ensuite poursuivi son effort sans relâcher la pression, et écœurant tous les autres coureurs sans exception.

Tim Wellens vainqueur final de l’Etoile de Bessèges 2021 ?

Maîtrisant son sujet, Ganna a remporté l’étape du jour pour 17 secondes aux dépends d’un groupe restreint que Christophe Laporte a réglé devant des coureurs tels que Pascal Ackermann et Greg Van Avermaet. Pour Tim Wellens, le porteur du maillot de leader, aucun problème à signaler. Le coureur de Lotto Soudal dispose toujours de la même avance avec 44 secondes de marge sur Edward Theuns (Trek-Segafredo) et 46 secondes sur Mads Würtz Schmidt (Israel Start-Up Nation). De quoi aborder dans de bonnes dispositions le contre-la-montre autour d’Alès, qui refermera définitivement cette édition de l’Etoile de Bessèges.

3 Commentaires

  1. Bravo Maxime Bouhier pour l’avoir mis en favori numéro un (seul avec trois étoiles) dans votre article du 3 février.

  2. Tous ou presque pensaient que l’échappée serait reprise… Le peloton, sur un rythme endiablé, mais sous la seule impulsion de quelques uns dont Petit de chez Total, maintenait un faible écart… Erreur de stratégie il y avait donc là, puisque Ganna ne fut jamais repris… La manière est impressionnante, sans pour autant égaler la seconde des quatre victoires d’étapes obtenue par P.Ganna dans le dernier giro, un fabuleux succés obtenu à l’issue d’une longue échappée dans une étape de cols… Comparons les deux victoires de Ganna : Ici P. Ganna sort de la roue A.Turgis, ce dernier revenu de l’arrière, protégé par La Tour et d’apparence fort en jambes, de quoi écoeurer le coureur de Total… Mais qu’ A.Turgis ne s’afflige pas trop et qu’il conserve bon moral ! Phénomène il y a… Sur la cinquième étape du giro, P. Ganna, parti dans l’échappée initiale, décrocha tout le monde en fin d’étape dans le dernier col, y compris Thomas de Gendt, sorti du peloton et revenu sur lui dans cette ultime ascension… Turgis ou de Gendt, même combat !… Les adversaires sont avertis : si P. Ganna part dans une échappée, Il convient ne pas trop réfléchir ou tergiverser, ne pas s’opserver et immédiatement se mettre à la blanche !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.