GIRO 2018 – Les coureurs français au départ du Tour d’Italie

0
2269
Giro 2018 avec 14 Français
Thibaut Pinot, un des 14 Français engagés au Giro 2018 - Photo : Tour of the Alps/Pentaphoto.

Au départ du Giro 2018, ils seront quatorze coureurs français et issus de quatre équipes différentes, AG2R La Mondiale, Groupama-FDJ, Quick-Step Floors et Team Sky. Le plus attendu des représentants tricolores est Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), qui fait parti des favoris au classement général du Tour d’Italie 2018.

Les Français, deuxième plus gros contingent du Giro 2018

Sur le Giro 2018, la France sera la deuxième nation la mieux représentée au départ à Jérusalem avec quatorze coureurs. Plus nombreux que les Belges, Néerlandais ou encore les Espagnols, seuls les Italiens, qui évolueront à quarante-cinq seront plus nombreux. Lors de la précédente édition, les tricolores avaient réussi à remporter deux étapes avec Pierre Rolland absent cette année et Thibaut Pinot. Ce dernier avait été aussi le meilleur au général, terminant à la quatrième place. Un beau bilan pour le cyclisme français, qui espère au moins faire aussi bien en 2018 même si la tâche s’annonce compliquée. Que ça soit pour les succès d’étapes ou le classement général final, tout est envisageable.

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) – 27 ans

Le Français qui va susciter le plus grand intérêt assurément ! Thibaut Pinot joue gros sur ce Giro 2018. Ayant pour objectif de monter sur le podium, le coureur de Groupama-FDJ va devoir se montrer comme un acteur majeur de ces trois semaines de course. Quatrième en 2017, il reste sur une très belle première expérience dans ce Grand Tour. A lui désormais de confirmer sachant que c’est l’un des principaux favoris pour remporter classement général. Le maillot rose est plus que jamais à la portée du Franc-Comtois. En tout cas, l’enjeu est énorme pour le coureur de 27 ans, qui peut devenir le premier tricolore depuis Laurent Jalabert en 1995 sur la Vuelta à remporter un Grand Tour.

Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) – 30 ans

Un top 10. C’est l’objectif visé par Alexandre Geniez au départ de ce Giro 2018. Loin d’être insurmontable, ce résultat est dans les cordes du coureur d’AG2R La Mondiale, surtout que c’est dans ce Grand Tour qu’il a réussi sa meilleure performance. En 2015, il avait terminé à la neuvième place. Pourquoi pas alors rééditer une course de ce niveau ? C’est tout l’enjeu qui l’attend au cours de ce mois de mai, qu’il aborde dans un rôle de leader chez AG2R La Mondiale.

Anthony Roux (Groupama-FDJ) – 31 ans

Un équipier de luxe pour Thibaut Pinot ! Sur ce Tour d’Italie, ce sera la principale mission d’Anthony Roux. Etre au service de son coéquipier, qui vise un très grand résultat au classement général. Habitué des Grands tours, son troisième Giro et son onzième au total, le Lorrain a l’expérience de ce genre de course. Sur tous les terrains, son apport devrait être essentiel d’autant plus qu’en ce moment son niveau ne cesse de s’améliorer. Performant sur la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, il arrive en bonne condition au meilleur des moments.

Kenny Elissonde (Team Sky) – 26 ans

Tout pour Christopher Froome son leader ! Pendant trois semaines, Kenny Elissonde sélectionné pour son troisième Tour d’Italie, ne devrait pas avoir beaucoup de libertés. Cantonné à un rôle d’équipier, le Français sera l’un des éléments essentiels dans la montagne pour la formation Sky pour favoriser les plans de Froome, qui vise ni plus ni moins que la première place. C’est dire le défi qui attend l’ancien coureur de la FDJ, qui sera mis à contribution de nombreuses fois dans les cols durant les prochaines semaines.

Mikaël Chérel (AG2R La Mondiale) – 32 ans

Le grand retour en Italie ! Après 7 ans d’absence, Mikaël Chérel refait son apparition sur le premier Grand Tour de la saison. Il souhaitait le faire cette saison, son vœu a été exaucé. Dans cette compétition, le Français devrait être à la fois un équipier précieux pour Alexandre Geniez, mais pourrait aussi sa carte personnelle sur quelques étapes vallonnés. Pas encore vainqueur d’une étape sur un tel événement, ce serait le on moment pour débloquer le compteur.

Rémi Cavagna (Quick-Step Floors) – 22 ans

C’est l’heure du saut dans le grand bain ! A 22 ans, Rémi Cavagna va connaître sa première participation à un Grand tour, qui est forcément toujours un moment particulier dans une carrière. Coureur précoce, le jeune coureur originaire de Clermont-Ferrand aura un bel objectif d’entrée de jeu. Capable d’être rapide sur le contre-la-montre, la première étape de moins de 10 kilomètres à Jérusalem représentera un test intéressant pour lui. Mais à l’image des trois semaines qui l’attend, il n’y aura pas une pression particulière de résultat. Ce Giro 2018 va lui permettre d’accumuler de l’expérience et apparaît clairement comme un bonus.

Jérémy Roy (Groupama-FDJ) – 34 ans

Un équipier fidèle ! Voici ce qu’est Jérémy Roy, et ce sera encore le cas pour ce Giro 2018. Présent aux côtés de Thibaut Pinot, il fera tout pour s’avérer utile auprès de son leader. Membre déjà de l’équipe Groupama-FDJ lors du précédent Tour d’Italie, il fait à nouveau partie de cette aventure avec pourquoi pas au bout un résultat encore meilleur qu’une 4e place finale.

Hubert Dupont (AG2R La Mondiale) – 37 ans

Le Tour d’Italie est incontestablement sa course fétiche ! Hubert Dupont qui a pris l’habitude de disputer chaque année son Grand Tour va y prendre le départ pour la onzième fois, soit plus de la moitié de ses Grands Tours disputés au total (21). Un chiffre impressionnant. Encore une fois, il sera attendu dans la montagne aux côtés d’Alexandre Geniez et Mikaêl Chérel dans cette équipe AG2R La Mondiale. Et pourrait peut-être tirer son épingle du jeu sur une étape.

Florian Sénéchal (Quick-Step Floors) – 24 ans

Un quatrième Grand Tour, mais un premier Giro ! Florian Sénéchal a déjà le Tour de France et d’Espagne, mais c’est la première fois de sa carrière qu’il va emprunter les routes italiennes. Une course dans laquelle son rôle sera en grande partie d’être l’équipier d’Elia Viviani pour lui permettre de gagner des étapes au sprint. Ses opportunités à titre personnelle seront très peu nombreuses. Il ne devra pas rater les rares occasions qui se présenteront à lui sur des étapes pour baroudeurs.

Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale) – 24 ans

Le sprinteur français de cette édition du Tour d’Italie ! Quentin Jauregui devrait être logiquement le Français le plus en vu sur des arrivées groupées. Sa vitesse de pointe peut lui permettre d’obtenir des places d’honneur sur quelques sprints. Par contre, pour espérer viser encore plus haut, cela s’annonce mission difficile compte tenu de la concurrence avec Viviani, Modolo ou encore Mareczko.

Matthieu Ladagnous (Groupama-FDJ) – 33 ans

Un coureur d’expérience ! Matthieu Ladagnous au même titre qu’un Jérémy Roy ou William Bonnet fait partie de ces hommes indispensables autour de Thiabut Pinot particulièrement dans les étapes de plaine. Le Palois aura pour mission tout au long de la course de protéger en permanence son leader à l’image du Tour d’Italie 2017. Une chose qu’il sait faire parfaitement.

Clément Venturini (AG2R La Mondiale) – 24 ans

Clément Venturini va se confronter à sa toute première expérience en Grand Tour. A 24 et après plusieurs années professionnelles, c’est la découverte pour lui de ce genre d’événement. Il sera intéressant de voir comment le coureur d’AG2R La Mondiale va être capable de reproduire les efforts et surtout de voir à quel niveau il va évoluer. Bien sûr, une victoire d’étape serait le graal, mais avant tout la performance d’ensemble sera importante pour lui.

François Bidard (AG2R La Mondiale) – 26 ans

Plutôt grimpeur, François Bidard devra se montrer précieux pour son leader Alexandre Geniez dans la quête d’un top 10. C’est la principale mission qu’il devra accomplir pendant ses trois semaines. En ce qui lu concerne, cela va être son troisième Grand Tour après la Vuelta 2016 et le Giro 2017.

William Bonnet (Groupama-FDJ) – 35 ans

William Bonnet repart au combat ! Coureur très expérimenté et essentiel dans un effectif, ce Giro 2018 va être son seizième Grand Tour. Dans l’équipe Groupama-FDJ, il est le capitaine de route, celui qui pourra apporter tout son vécu et aider Thibaut Pinot dans la conquête du maillot rose. Pendant trois semaines, il sera dans un rôle de total dévouement pour le 4e du Giro 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.