Giro 2022 : Présentation détaillée de la 5e étape, parcours, profil et favoris

2
3137
Présentation de la 5e étape du Giro 2022
Carte du parcours de la 5e étape du Giro 2022. Photo : @RCS

Mercredi 11 mai, au lendemain de l’étape de l’Etna remportée par Lennard Kämna (Bora hansgrohe), cette 5e étape du Giro 2022 (UCI World Tour) se dispute à nouveau en Sicile. Et de tous les coureurs engagés sur cette 105e édition du Tour d’Italie, il semblerait que les sprinteurs se joueront la victoire d’étape. Au terme des 174 kilomètres de course (1.200 D+), et la montée de Portella Mandrazzi située peu avant la mi-parcours, Mark Cavendish est attendu en vainqueur à Messina, après s’être élancé en fin de matinée depuis Catania. A l’issue de cette nouvelle étape du Giro 2022, le maillot rose porté par Juan Pedro Lopez (Trek Segafredo) ne devrait pas changer d’épaules.

A lire sur le sujet du cyclisme : La 5e étape du Tour d’Italie en direct et en intégralité à partir de 11h30

Giro 2022 : Le parcours de la 5e étape Catania / Messina

A regarder le profil du parcours de cette 5e étape, il semblerait que la seule ascension répertoriée du jour (Portella Mandrazzi – 37km à 4% de pente moyenne), culminant à 1.125 mètres d’altitude, ne puisse mettre en difficulté les coureurs, quels qu’il soient. D’autant plus qu’après une toute aussi longue descente, tout le peloton pourra se reformer et prendre la direction de la ligne d’arrivée de façon collégiale. Le final de l’étape et l’arrivée sont véritablement faits pour les équipes de sprinteurs avec de larges avenues jusqu’à un dernier virage à 800 mètres de la ligne d’arrivée. Le sprint s’effectuera sur une route large de 7,5 mètres.

Lire aussi sur le sujet cyclisme : Le parcours complet de la 105e édition et les favoris

Profil de la 5e étape du Giro 2022

Lire aussi sur le sujet cyclisme : Le profil des 21 étapes du Tour d’Italie

Qui sont les favoris de la 5e étape ?

*** Mark Cavendish, Jakub Mareczko
** Arnaud Démare, Biniam Girmay, Caleb Ewan
* Edward Theuns, Simone Consonni, Alberto Dainese, Phil Bauhaus, Giacomo Nizzolo, Filippo Fiorelli, Cees Bol, Vincenzo Albanese, Sacha Modolo

Lire aussi sur le sujet cyclisme : La présentation détaillée des 22 équipes et 176 coureurs

Le pronostic de la rédaction de Today Cycling

Le grandissime favori sera à n’en pas douter Mark Cavendish (Quick Step Alpha Vinyl), déjà vainqueur au sprint de la 3e étape du Giro 2022. Donc, il serait aisé de mettre une pièce sur le Britannique. Seulement, puisque chez Todaycycling on aime bien les grosses côtes, notre favori du jour est Jakub Mareczko (Alpecin-Fenix). Au regard de son sprint sur la 3e étape, il semble être le seul à pouvoir jouer mano à mano avec le coureur de l’Ile de Man. Et si Mareczko réussissait à prendre dans les derniers hectomètres de course la roue du « Cav », alors là, une explication entre les deux hommes les plus rapides pourrait avoir lieu. INFO – La formation Alpecin Fenix a annoncé que son sprinteur abandonnait le Tour d’Italie.

Classement général au départ de la 5e étape

1 – LÓPEZ Juan Pedro (Trek – Segafredo) en 14:17:07
2 – KÄMNA Lennard (BORA – hansgrohe) + 0:39
3 – TAARAMÄE Rein (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) + 0:58
4 – YATES Simon (Team BikeExchange – Jayco) + 1:42
5 – VANSEVENANT Mauri (Quick-Step Alpha Vinyl Team) + 1:47
6 – KELDERMAN Wilco (BORA – hansgrohe) + 1:55
7 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) + 2:00
8 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) m.t
9 – PORTE Richie (INEOS Grenadiers) + 2:04
10 – BARDET Romain (Team DSM) + 2:06
11 – CARAPAZ Richard (INEOS Grenadiers) m.t
12 – LANDA Mikel (Bahrain – Victorious) + 2:15
13 – ARENSMAN Thymen (Team DSM) m.t
14 – HINDLEY Jai (BORA – hansgrohe) + 2:16
15 – BUITRAGO Santiago (Bahrain – Victorious) + 2:18
16 – CARTHY Hugh (EF Education-EasyPost) + 2:20
17 – VALVERDE Alejandro (Movistar Team) + 2:23
18 – HAMILTON Lucas (Team BikeExchange – Jayco) + 2:27
19 – CICCONE Giulio (Trek – Segafredo) + 2:32
20 – POZZOVIVO Domenico (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) + 2:37

Consultez le classement général complet au départ de la 5e étape

Vidéo : Le teaser du parcours de la 5e étape du Giro 2022

Visitez le site officiel du Giro 2022 giroditalia.it/fr

2 Commentaires

  1. Arrivés pour la plupart avec une demi-heure de retard ou presque mais aussi autant de vélo supplémentaire au sommet de l’Etna, les sprinteurs auront certainement hâte d’en finir… En effet, sauf énorme surprise, la course avec oreillettes ne permet d’envisager qu’un sprint…
    Le parcours de cette cinquième étape Catane-Messine passe par Villafranca-Tirrena où se disputera un sprint intermédiaire; elle rappelle l’étape Catane-Villafranca-Tirrena du giro 2020, la première des quatre victoires d’ A. Démare qui enchaina ensuite avec trois autres succès en quelques jours… Il en va souvent des victoires comme des conquêtes ou du reste, la première est souvent la plus difficile; il fallut en effet attendre un certain temps pour connaitre le vainqueur : Démare l’emporta à la photo-finish devant Sagan et Ballerini… Ballerini est encore là, mais pour seconder Cavendish, et il ne devrait pas être son plus sérieux rival.

  2. En effet le scénario est écrit d’avance, ce sera donc un sprint, vent ou pas vent. IL semble pourtant qu’à 700m il y ait un fort virage, générateur de chutes. A moins de 2 km de l’arrivée les coureurs pour le général auront pris soin d’être à l’abris à ce moment là. Il n’en reste pas moins que les paysages siciliens seront très beaux, voir sublimes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.