Kaden Groves frustre Bryan Coquard au Tour de Catalogne

0
292
Kaden Groves frustre Bryan Coquard au Tour de Catalogne
Bryan Coquard est passé proche de son deuxième succès en World Tour. Photo : @VoltaCatalunya

Pour la première fois depuis l’entame de ce Tour de Catalogne, un peloton groupé s’est disputé la victoire au sprint. Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) s’est montré le plus rapide en passant dans les derniers mètres Bryan Coquard (Cofidis) alors que Corbin Strong (Israel – Premier Tech) a pris la troisième place. Au classement général, pas de changement avec Primoz Roglic qui reste leader même si Remco Evenepoel (Soudal – Quick Step) est classé dans le même temps.

Il a bien failli avoir une victoire française au Tour de Catalogne. La quatrième étape parcourue sur 188,2 kilomètres de Llivia à Sabadell a échappé de peu à Bryan Coquard, qui aurait pu signer du même coup son deuxième succès de la saison en World Tour après une étape du Tour Down Under. Mais Kaden Groves a été un brin plus rapide que le coureur de Cofidis, en particulier dans les derniers mètres. L’Australien, qui n’avait plus gagné depuis une étape de la Vuelta l’an passé, vient de débloquer son compteur pour cette saison.

Mais pour en arriver à ce sprint massif, le peloton n’a pas dû ménager ses efforts afin de reprendre une échappée qui lui a rendu la tâche difficile. Les coureurs passant la majeure partie de la journée à l’avant ont seulement été repris à 4 kilomètres environ de l’arrivée. Parmi ces cinq baroudeurs, il y avait notamment Nans Peters (AG2R Citroën Team) récent vainqueur du Trofeo Laigueglia, et David de la Cruz (Astana Qzaqstan Team) natif de la localité d’arrivée.

Une fois le regroupement réalisé, il s’agissait alors de se placer au mieux pour le sprint, qui a d’ailleurs eu du mal à se lancer. Durant un temps, il semblait que le Coq se dirigeait vers la victoire mais il lui a manqué quelques mètres face à Kaden Groves auteur d’un meilleur final. De leur côté, Primoz Roglic quinzième et Remco Evenepoel vingt-sixième, ont passé une journée au chaud du peloton. Et vont pouvoir à nouveau s’expliquer dès demain pour une cinquième étape s’annonçant décisive quant à l’issue du classement général.

Classement du Tour de Catalogne – Etape 4

1 – GROVES Kaden (Alpecin-Deceuninck) les 188,2 km en 4:19:37 (43,5 km/h)
2 – COQUARD Bryan (Cofidis) m.t
3 – STRONG Corbin (Israel – Premier Tech) m.t
4 – SCHELLING Ide (BORA – hansgrohe) m.t
5 – VENTURINI Clément (AG2R Citroën Team) m.t
6 – WANDAHL Frederik (BORA – hansgrohe) m.t
7 – ABERASTURI Jon (Trek – Segafredo) m.t
8 – MENTEN Milan (Lotto Dstny) m.t
9 – MARIT Arne (Intermarché – Circus – Wanty) m.t
10 – VELASCO Simone (Astana Qazaqstan Team) m.t

Le classement complet

Classement général du Tour de Catalogne

1 – ROGLIČ Primož (Jumbo-Visma) en 17:01:54
2 – EVENEPOEL Remco (Soudal – Quick Step
3 – CICCONE Giulio (Trek – Segafredo) + 0:19
4 – LANDA Mikel (Bahrain – Victorious) + 0:44
5 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) m.t
6 – WOODS Michael (Israel – Premier Tech) + 0:48
7 – HINDLEY Jai (BORA – hansgrohe ) m.t
8 – CHAVES Esteban (EF Education-EasyPost) m.t
9 – UIJTDEBROEKS Cian (BORA – hansgrohe) + 0:58
10 – SOLER Marc (UAE Team Emirates) + 1:12

Le classement complet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.