Paris-Nice 2023 : Parcours et favoris

2
30845
Paris-Nice 2023 parcours et favoris
La carte du parcours du Paris-Nice 2023. Photo : @ASO_ParisNice

Cette année, Paris-Nice se dispute du 5 mars au 12 mars, de dimanche à dimanche. Les coureurs engagés vont parcourir un total de 1.200 kilomètres en huit étapes de La Verrière à Nice, avec une variété de terrains différents à affronter, entre plat, moyenne-montagne et montagne. Toutes les étapes se disputeront en ligne à l’exception de la troisième qui se déroulera à l’occasion d’un contre-la-montre par équipes à Dampierre-en-Burly. Du côté des favoris présents au départ de cette 81 édition, Tadej Pogacar et son rival du Tour de France Jonas Vingegaard font office de grandissimes favoris.

Pogacar ou Vingegaard. Qui succèdera à Roglic ?

Rien qu’avec ces deux champions, la liste des coureurs engagés et des favoris est royale. Pogacar et Vingegaard, qui ont l’un et l’autre écrasé de leurs talents leurs adversaires du début de saison vont s’affronter cette semaine et notamment à La Loge des Gardes (4e étape), dans le Col de la Couillole (7e étape) et lors de la dernière étape disputée à Nice. Face aux coureurs de l’UAE Team Emirates et la Jumbo-Visma, il va être difficile d’exister sur ce Paris-Nice.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés sur Paris-Nice 2023

Du côté du parcours et des différents profils d’étapes, il y en aura pour tous les types de coureurs. Bien qu’accidentée, la première étape sourira aux sprinteurs, tout comme la seconde. A l’occasion du troisième jour de course, place aux équipes de rouleurs et des favoris à la victoire finale avec le contre-la-montre par équipes sur une distance de 32,2 kilomètres. Et c’est à l’occasion de la 4e étape, avec une arrivée en altitude à La Loge des Gardes, que les coureurs auront rendez-vous avec une première sélection au maillot jaune du classement général. Retour au calme le lendemain avec possiblement une échappée qui l’emporterait sur cette étape de plat. Il s’agira de l’étape la plus longue de cette édition 2023 avec 212,5 kilomètres.

Lire aussi : La liste des abandons de Paris-Nice

Selon comment les participants toujours en course vont affronter la 6e étape il se pourrait qu’il s’agisse vendredi de l’étape reine de ce Paris-Nice 2023. Entre Tourves et La Colle-Sur-Loup les coureurs vont affronter une multitude d’ascensions avec des pourcentages à 12, 15, 17, 19 et jusqu’à 20% de pente. Pour certains favoris il pourra s’agir en ce sixième de jour de course d’une véritable étape piège. Tout dépend comment l’abordent les favoris. A la veille de l’arrivée finale à Nice les meilleurs coureurs de cette 81e édition pourront en découdre dans les pentes du Col de la Couillole. Mais tout ne sera pas fini puisque la courte huitième étape, disputée en moyenne montagne, se courra à allure rapide et pourra jusqu’à la fin créer des écarts.

Les principaux favoris

*** Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard
** Dani Martinez, Simon Yates, Neilson Powless, Mattias Skjelmose
* Mads Pedersen, Christophe Laporte, Ben O’Connor, Romain Bardet, David Gaudu, Ethan Hayter, Matteo Jorgenson

Profils des étapes de Paris-Nice 2023

Dimanche 5 mars 2023 – Etape 1 | La Verrière – La Verrière (169,5 km)

Profil de la 1ère étape de Paris-Nice 2023

Lundi 6 mars 2023 – Etape 2 | Bazainville – Fontainebleau (164 km)

Profil de la 2e étape de Paris-Nice 2023

Mardi 7 mars 2023 – Etape 3 | Dampierre en Burly – CLM par équipe (32,2 km)

Profil de la 3e étape de Paris-Nice 2023

Mercredi 8 mars 2023 – Etape 4 | Saint-Amand-Montrond – La Loge des Gardes (165 km)

Profil de la 4e étape de Paris-Nice 2023

Jeudi 9 mars 2023 – Etape 5 | Saint-Symphorien-sur-Coise – Saint Paul-Trois-Châteaux (212,5 km)

Profil de la 5e étape de Paris-Nice 2023

Vendredi 10 mars 2023 – Etape 6 | Tourves – La Colle-sur-Loup (197,5 km) ALERTE INFO : Etape annulée

Profil de la 6e étape de Paris-Nice 2023

Samedi 11 mars 2023 – Etape 7 | Nice – Col de la Couillole (143 km)

Profil de la 7e étape de Paris-Nice 2023

Dimanche 12 mars 2023 – Etape 8 | Nice – Nice (117,5 km)

Profil de la 8e étape de Paris-Nice 2023

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

2 Commentaires

  1. Le parcours est assez traditionnel, c’est la « course au soleil », avec ses habituelles premières étapes parfois bien agitées avec vent, bordures ou éventails…. Les grimpeurs sont peut-être encore mieux servis cette année, certes avec la Couillole, mais aussi avec cette arrivée à La Loge des Gardes, 6,8km à 7%, qui parait bien difficile… Attraction supplémentaire avec ce chrono par équipes de 32,2 km, relativement long autant pour la saison que pour l’époque, et avec cette nouveauté de la prise du temps sur le premier coureur de l’équipe, une idée d’autant plus intéressante qu’elle est simple, et qui ne peut qu’ajouter de l’intérêt à la course … Vingegaard ou encore plus Pogacar tenteront-ils de terminer seul, etc… Il reste à connaitre la météo, une donnée toujours très importante dans cette épreuve; sur ce sujet, rien de nouveau sous le soleil, en quelque sorte…

  2. Le profil de ce Paris-Nice semble assez nettement en faveur des grimpeurs sauf que le CDM de 32 km t des poussieres pourrait tout boulverser voire fausser le resultat final.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.