Liège-Bastogne-Liège 2023 : Pogacar Vs Evenepoel

0
783
Liège Bastogne Liège 2023 Pogacar vs Evenepoel
A l'occasion de ce Liège-Batogne-Liège 2023 c'est seulement la 3e fois que Pogacar et Evenepoel vont être opposés. Photo : @D.R

Ce dimanche 23 avril, c’est un véritable évènement, un bras de fer, un duel de rêve, un combat des chefs qui se profile du côté des Ardennes. Ces deux-là, Tadej Pogacar (24 ans) et Remco Evenepoel (23 ans), qui n’ont pas encore été opposés depuis le début de la saison cycliste 2023, sont les deux têtes d’affiche de ce Liège-Bastogne-Liège 2023.

Le coureur de l’équipe UAE Team Emirates et celui de l’équipe Soudal – Quick Step, vainqueurs respectifs de la Doyenne en 2021 et 2022, sont les deux grandissimes favoris du jour. Du côté des pronostics, ces deux leaders ont éclipsé tous leurs adversaires. Au départ de Liège, tous les observateurs s’accordent à envisager que seul le Slovène ou le Belge peut l’emporter en cette fin d’après-midi.

Lors de leur dernière opposition, sur le Tour de Lombardie, « Pogi » l’avait emporté tandis que Evenepoel terminait 19e. Fin 2022, c’est le Belge qui remportait le titre mondial et devinez combien terminait le Slovène ? …. 19 e ! Autant dire que ces deux champions vont régler leurs comptes cet après-midi et disputer la « Belle ».

Lire aussi : La liste des coureurs engagés sur Liège-Bastogne-Liège

Tadej Pogacar, 18 jours de course et déjà 12 victoires

Tadej Pogacar (1m76 – 66 kg) est au départ de ce quatrième monument de la saison cycliste 2023. Mieux encore, il est en passe de réaliser une passe de trois historique après ses succès glanés ces derniers jours sur l’Amstel Gold Race et La Flèche Wallonne. A n’en pas douter que ce « Cannibale » nouvelle génération a bien l’intention d’imiter Davide Rebellin (2004) et Philippe Gilbert (2011), les deux seuls coureurs à avoir remporté les trois courses dans la même semaine.

Depuis le début de cette saison cycliste, en l’espace de 18 jours de course le Slovène s’est imposé à 12 reprises, dont 7 fois en World Tour. Le coureur de l’équipe UAE Team Emirates ne laisse plus rien à ses adversaires cette année. Et il est important de souligner que le double vainqueur du Tour de France 2021 et 2020 pourra compter sur une équipe à la hauteur du Monument, à commencer par un Marc Hirschi largement au niveau.

Lire aussi : Sur quelle chaine et à quelle heure suivre la course en direct

Remco Evenepoel joue à domicile devant son public

Remco Evenepoel (1m71 – 61 kg) est ni plus ni moins que le vainqueur sortant de Liège-Bastogne-Liège 2022. L’an dernier, le Belge signait son tout premier succès sur un monument, après être parti seul chercher la victoire à 29 kilomètres de l’arrivée, dans la Côte de la Redoute. Depuis, l’autre cannibale a continué de gagner jusqu’à endosser le maillot de champion du monde sur route. Si Remco Evenepoel n’a gagné qu’à trois reprises cette année, il aura l’avantage de jouer à domicile devant son public qui ne manquera pas de supporter son prodige. Il est important, dans le cadre de ce duel, de souligner qu’Evenepoel n’a plus couru depuis un mois et sa 2e place au Tour de Catalogne. Là où le bas blesse peut-être pour le Belge, c’est qu’il a déjà la tête tournée au prochain Tour d’Italie. Quant à la capacité de son équipe à l’épauler dans le final, le doute est permis.

Les favoris de Liège-Bastogne-Liège 2023

*** Tadej Pogacar, Remco Evenepoel
** Neilson Powless, Enric Mas, Mikel Landa Thomas Pidcock, David Gaudu, Mattias Skjelmose, Pello Bilbao, Jai Hindley, Michael Woods,
* Sergio Higuita, Aleksandr Vlasov, Mauro Schmid, Giulio Ciccone, Romain Bardet, Valentin Madouas, Ben O’Connor, Guillaume Martin, Pavel Sivakov Tiesj Benoot, Benoît Cosnefroy, Victor Lafay, Maxim van Gils, Warren Barguil

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.