Le Tour du Jura (UCI 1.1) se dispute ce samedi 13 avril sur une distance de 175,9 kilomètres au départ de Domblans avec une arrivée au sommet du Mont Poupet à Salins les Bains. Le tracé accidenté affiche quelque 3.384 mètres de dénivelé positif dont 4 ascensions répertoriées avec un plus haut sommet à 835 mètres d’altitude. Logiquement, les grimpeurs sont les favoris du jour, à commencer par un certain Lenny Martinez (Groupama – FDJ).
Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici
En 2023, c’est Kevin Vauquelin (Arkéa – B&B Hotels) qui l’emportait au Mont Poupet en solitaire. Le désormais retraité Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) complétaient aux 2e et 3e places le podium. De ces trois coureurs, seul Martin est au départ de l’édition 2024 du Tour du Jura.
Tour du Jura Cycliste 2024. La liste des coureurs engagés et favoris
Le parcours détaillé du Tour du Jura Cycliste 2024
Plus les kilomètres du Tour du Jura vont défiler et plus la difficulté du parcours va s’accentuer. Durant les 40 premiers kilomètres de course, les coureurs engagés vont évoluer sur un tracé plutôt favorable. Mais passé ce kilométrage précis, continuellement peloton et échappés vont être en prise avec d’incessantes montées et descentes jusqu’à la montée finale du Mont Poupet (4,1km à 8,2% de pente moyenne) à 835 mètres d’altitude au terme des 175,9 kilomètres de course. Au préalable, il faudra en être passé par la Côte de Château-Chalon (4,6km à 4,3%) au kilomètre 54,1, suivie de la Côte de Chaumois-Boivin (3,6km à 5,4%) située une dizaine de kilomètres plus loin. Et c’est dans la partie finale de course qu’interviendra la troisième et avant-dernière difficulté répertoriée avec la Côte de Thésy (3,6km à 9,1%). Puis interviendra la montée finale avec un affrontement entre favoris et meilleurs grimpeurs.
Le Tour du Jura Cycliste 2024 : A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la course ?
Après un court défilé parti depuis la Rue Marius Buisson (Place Sailland) à Domblans, le départ réel sera donné 10 minutes plus tard, à 9h40, au moment où le peloton franchira le kilomètre zéro. Les coureurs vont alors s’élancer pour 175,9 kilomètres de course direction Salins les Bains et le Mont Poupet. A 39 km/h de moyenne, les premiers coureurs devraient franchir la ligne d’arrivée aux environs de 14h40.
Le profil du Tour du Jura Cycliste 2024
La carte du parcours du Tour du Jura Cycliste 2024
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024