La 2e étape du Tour du Pays-Basque qui s’est achevée à Kanbo entre costauds, est revenue à Paul Lapeira (23 ans), le coureur Français de l’équipe Decathlon – AG2R La Mondiale. Samuel Battistella (Astana Qazaqstan) et Louis Vervaeke (Soudal – Quick Step) ont pris les 2e et 3e places du jour. Fort de sa 29e place à l’arrivée, classé dans le temps du vainqueur, le Slovène Primoz Roglic (BORA – hansgrohe) a conservé sa tunique jaune de leader du classement général. Le final a été ponctué de plusieurs chutes en raison de la pluie et de la route humide.
En s’imposant sur les routes du Tour du Pays-Basque, Paul Lapeira a signé le tout premier succès WorldTour de sa carrière et le troisième de la saison après ses deux succès en Coupe de France.
Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici
Classement Etape 2 Tour du Pays-Basque (Top 10)
1 – LAPEIRA Paul (Decathlon AG2R La Mondiale Team) les 160 km en 3:42:28 (43,1 km/h)
2 – BATTISTELLA Samuele (Astana Qazaqstan Team) m.t
3 – VERVAEKE Louis (Soudal Quick-Step) m.t
4 – MIQUEL Pau (Equipo Kern Pharma) m.t
5 – ARANBURU Alex (Movistar Team) m.t
6 – SILVA Guillermo Thomas (Caja Rural – Seguros RGA) m.t
7 – RETAILLEAU Valentin (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
8 – SERRANO Gonzalo (Movistar Team) m.t
9 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates ) m.t
10 – HERMANS Quinten (Alpecin – Deceuninck) m.t
Lire aussi : Le classement complet de la 2e étape du Tour du Pays-Basque 2024
Classement général du Tour du Pays-Basque
1 – ROGLIC Primoz (BORA – hansgrohe) en 3:55:02
2 – SKJELMOSE Mattias (Lidl – Trek) + 0:10
3 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) + 0:11
4 – VINGEGAARD Jonas( Team Visma | Lease a Bike) + 0:15
5 – VAUQUELIN Kévin (Arkéa – B&B Hotels) + 0:16
6 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates) m.t
7 – SCHACHMANN Maximilian (BORA – hansgrohe) m.t
8 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates) + 0:23
9 – ARMIRAIL Bruno (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:24
10 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) + 0:25
Lire aussi : Le classement général du Tour du Pays-Basque après la 2e étape
165 coureurs classés. 1 seul abandon
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
La pluie s’invite s’invite dans le final que l’on savait tourmenté et tortueux entre Espelette et Cambo, ce qui provoque nombre de chutes, dont furent victimes plusieurs coureurs. Chute par exemple assez typique de R. Grégoire dans un des nombreux virages précédant la montée sur l’arrivée : embarqué par la vitesse, sa roue avant se dérobe, et le jeune sprinteur des Groupama heurte la tête au sol et part dans une violente et spectaculaire glissade…
Toute autre fin de course pour P. Lapeira ! Et parfaitement emmené par B. Armirail transformé en lanceur, le gars de Fougères nous donna même l’impression de marcher sur l’eau ! Rrais comme un gardon après sprint assez imparable, le voici qui enchaine après ses succès en Loire-Atlantique et à Cholet… Le niveau n’est peut-être pas le même ici, mais à Cholet déjà, dans les dix derniers kilomètres, P. Lapeira était une jambe au-dessus…
Les résultats s’enchainent pour Décathlon c’est notre équipe… N’oublions pas la remarquable course d’O.Naesen dans le Ronde dimanche dernier, 7é à l’arrivée, mais de loin le plus ardent à favoriser le regroupement sur Teuns et Bettiol… O. Naesen, que l’on pensait en bout de course, harassé par sa carrière; c’est un peu pareil avec des vieilles machines, parfois il suffit de changer la bougie ou de nettoyer le carburateur, et c’est reparti !
Epatant Lapeira ! C’est rafraîchissant ! 3ème victoire de la saison, et une 1ère en WT, lui il va se faire connaître cette saison au plus grand public !