Tirreno-Adriatico 2024 : Parcours détaillé

1
1618
Tirreno-Adriatico 2024 parcours détaillé
Le parcours de Tirreno-Adriatico se dispute entre les Mers Tyrrhénienne (Ligure) et Adriatique, d'où son surnom de la Course des deux Mers. Image : @RCS

Le parcours de Tirreno-Adriatico (4 au 10 mars 2024) va s’élancer de Lido di Camaiore le lundi par un contre-la-montre individuel de 10 kilomètres pour en terminer 7 étapes plus loin le dimanche à San Benedetto del Tronto. Le tracé italien de la « Course des deux Mers » se dispute d’Ouest en Est, de la Mer Tyrrhénienne à la Mer Adriatique. Le profil varié en passera notamment par les ascensions du Valico di Castellucio, San Giacomo et la Monte Petrano lors de l’étape reine (6e étape). Les coureurs engagés participants tenteront de succéder au palmarès de la course par étapes World Tour à Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Retrouvez le parcours détaillé de cette 59e édition avec les profils et cartes détaillés.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

Au programme de l’épreuve par étapes WorldTour : 7 étapes aux profils variés favorisant aussi bien les sprinteurs, échappés que grimpeurs et favoris, 1 contre la montre individuel lors de la 1ère étape, 2 étapes de plat, 3 étapes accidentées, et 1 étape reine où les coureurs engagés se joueront la victoire au classement général final après avoir grimpé 12.800 mètres de dénivelé positif et quelque 1.115 kilomètres de parcourus au total.

Lire aussi : Le calendrier UCI World Tour 2024

En 2023, c’est le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) qui l’a emporté au classement général final fort de ses trois succès d’étapes. Le Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates) et le Britannique Tao Geoghegan Hart (désormais coureur de l’équipe Lidl Trek) ont respectivement pris les 2e et 3e places sur le podium final. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), désormais retraité, terminait quant à lui 10e et premier coureur français.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés et favoris

Carte du parcours de Tirreno-Adriatico 2024

Carte du parcours de Tirreno-Adriatio 2024 (Lido di Camaiore / San Benedetto del Tronto). Image : @RCS

La vidéo du tracé de Tirreno-Adriatico 2024

Lire aussi : A quelle heure et sur quelle chaine voir la course ?

Le parcours détaillé de Tirreno-Adriatico 2024

Lundi 4 mars – Etape 1 – Lido di Camaiore / Lido di Camaiore (10 km – 10m D+ – CLM individuel) Ordre et horaires des départs des coureurs. Classement complet de la 1ère étape – Classement général et classements annexes – Vainqueur de l’étape et Leader : Juan AYUSO (UAE Team Emirates)

Le contre-la-montre individuel inaugural est entièrement plat et composé de deux secteurs pratiquement droits qui s’étendent en un aller et retour le long du front de mer de Camaiore et Viareggio avec seulement quelques virages de jonction et à mi-chemin, un demi-tour au km 5,4 à Viareggio, où sera pris le temps intermédiaire. Retour ensuite directement à Lido di Camaiore où un virage en S mènera au dernier kilomètre.

Profil de la 1ère étape de Tirreno-Adriatico 2024 (Lido di Camaiore / Lido di Camaiore) CLM individuel
Carte du parcours de la 1ère étape (contre-la-montre individuel) – 10 kilomètres

Mardi 5 mars – Etape 2 – Camaiore / Follonica (198 km – 1200m D+) Classement complet de la 2e étape – Classement général et classements annexes – Vainqueur de l’étape : Jasper PHILIPSEN (Alpecin – Deceuninck) Leader : Juan AYUSO (UAE Team Emirates)

A l’occasion de la 2e étape, le parcours est varié. Au départ de Camaiore et en traversant la ville de Montemagno, les coureurs atteindront d’abord Pise puis Livourne, avant de quitter le terrain plat et d’attaquer la montée vers Castellina Marittima. La course se poursuivra ensuite vers le sud en passant par Riparbella et Canneto. Au terme d’un très long tronçon, essentiellement en descente, le peloton entrera dans le circuit final d’environ 20 km à parcourir une fois.

Profil de la 2e étape de Tirreno-Adriatico 2024 (Camaiore / Follonica)
Carte du parcours de la 2e étape – 198 kilomètres

Mercredi 6 mars – Etape 3 – Volterra / Gualdo Tadino (225 km – 2.100m D+) Classement complet de la 3e étapeClassement général et classements annexes – Vainqueur de l’étape : Phil BAUHAUS (Bahrain – Victorious) Leader : Juan AYUSO (UAE Team Emirates)

Cette troisième étape est l’étape la plus longue de cette édition 2024 avec quelque 220 kilomètres à parcourir. Les coureurs vont aborder les collines de Sienne avant de traverser la ville ce qui ne sera pas sans rappeler les Strade Bianche. Le tracé s’adoucit après Torrita di Siena. La plaine du lac Trasimène mènera le peloto à Pérouse qui se caractérise par des routes majoritairement droites mais parfois étroites. Vient ensuite la longue montée de Casacastalda, suivie de la descente qui mènera les coureurs directement à l’arrivée.

Profil de la 3e étape de Tirreno-Adriatico 2024 (Volterra / Gualdo Tadino)
Carte du parcours de la 3e étape – 220 kilomètres

Jeudi 7 mars – Etape 4 – Arrone / Giulianova (207 km – 2.600m D+) Classement complet de la 4e étapeClassement général et classements annexes – Vainqueur de l’étape et leader : Jonathan MILAN (Lidl – Trek)

La 4e étape est divisée en deux parties : la préparation au circuit final et le circuit lui-même. La première partie se déroule dans les Monts Sibillini. Après Norcia, l’itinéraire monte le Valico di Castelluccio pour ensuite traverser la plaine du même nom et, à travers la Forca di Presta, les coureurs arriveront à Arquata del Tronto et à Salaria, où plusieurs tunnels et quelques goulots d’étranglement sont signalés. La route est généralement large et bien pavée. Certaines traversées de la ville comporteront les obstacles urbains habituels et, au km 178, le circuit final débutera.

Profil de la 4e étape de Tirreno-Adriatico 2024 (Arrone / Guilianova)
Carte du parcours de la 4e étape – 207 kilomètres

Vendredi 8 mars – Etape 5 – Torricella Sicura / Valle Castellana (146 km – 2800m D+) Classement complet de la 5e étapeClassement général et classements annexes – Vainqueur de l’étape et leader : Jonas VINGEGAARD (Team Visma Lease a Bike)

Une 5e étape très exigeante avec une montée difficile dans le final. L’ensemble du parcours n’a pratiquement pas de terrain plat. Depuis Torricella Sicura, l’étape présente une succession de montées et de descentes. Certains lieux emblématiques de la Corsa dei Due Mari, comme Castellalto et Bellante, Campli et Civitella del Tronto, seront traversés. Le parcours compte un dénivelé positif conséquent. Après Villa Lempa, le peloton montera jusqu’à San Giacomo par le versant Est (12 km de montée à 6,2% de pente moyenne) puis descendra dans la vallée de Castellano avec 10 km de terrain plat le long du lac Talvacchia.

Profil de la 5e étape de Tirreno-Adriatico 2024 (Torricella Sicura / Valle Castellana)
Carte du parcours de la 5e étape – 146 kilomètres

Samedi 9 mars – Etape 6 – Sassoferrato / Cagli – Monte Petrano (180 km – 3100m D+) Classement complet de la 6e étapeClassement général et classements annexes – Vainqueur de l’étape et leader : Jonas VINGEGAARD (Team Visma Lease a Bike)

Cette 6e étape est l’étape reine et logiquement la plus difficile du Tirreno-Adriatico 2024, avec une arrivée au sommet. Il parcourt les vallées de l’arrière-pays marsigien, avec des montées et des descentes continues dans la première partie entrecoupées de quelques ascensions importantes comme la Forchetta di Valle Avellana et l’ascension du Pian di Trebbio. Sur les pentes du Monte Petrano, les coureurs aborderont la montée courte et raide de Moria (2,5 km d’ascension à 9% de pente moyenne) pour atteindre Cagli, où débutera la montée finale.

Profil de la 6e étape de Tirreno-Adriatico 2024 (Sassoferrato / Cagli – Monte Petrano)
Carte du parcours de la 6e étape – 180 kilomètres

Dimanche 10 mars – Etape 7 – San Benedetto del Tronto / San Benedetto del Tronto (154 km – 1000m D+) Classement complet de la 7e et dernière étapeClassement général final et classements annexes – Vainqueur de l’étape : Jonathan MILAN (Lidl – Trek) Vainqueur final : Jonas VINGEGAARD (Team Visma Lease a Bike)

La 7e et dernière étape va être nerveuse dans la première partie mais entièrement plate dans les 80 derniers kilomètres de course. Début en montée avec passage par Monteprandone suivi d’une montée difficile jusqu’à Montedinove. Ensuite, quelques montées et descentes à travers Montalto delle Marche qui mèneront au village de Ripatransone. La longue descente vers Grottammare est suivie d’un circuit d’environ 15 km à répéter cinq fois sur des routes principalement droites, larges et pavées.

Profil de la 7e étape de Tirreno-Adriatico 2024 (San Bendedetto del Tronto / San Benedetto del Tronto)
Carte du parcours de la 7e étape – 154 kilomètres

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

1 COMMENTAIRE

  1. La course des deux mers; le Saint-Père, c’est plus au sud; la fille, peut-être à Lido di Camaiore…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.